256                                   DOCUMENTS.
par ledit contrat, au bout duquel est rentériment d'icelui portant quittance de la somme de deux cents livres pour tous les droits de lods et ventes, datée du 18e j our d'avril 1669, signée : Gilles Benoist ", cellerier, avec lequel contrat se sont trouvés deux autres con­trats et onze pièces concernant et faisant mention de ladite grange, terre et héritages vendus. Inventorié sur ledit contrat de vente pour le tout............................Quatre.
Item. Une obligation en brevet passée par devant lesdits Moufle et Levasseur, notaires, le 17e jour de septembre 1669, par laquelle Louis Bertelin, écuyer, sieur de Lisle, confesse devoir à ladite da­moiselle Madeleine Béjard la somme de cent livres, pour les causes et à payer au lieu et terme y déclaré. Inventorié.......Cinq.
Item. Un écrit signé Rocquemartene, daté du 7e janvier 1662, contenant le soussigné avoir reçu, pour et au nom de Mons, de Mo­dène, de Daniel Brillard, chapelier, la somme de mille livres, pour employer aux affaires dudit sieur de Modène, et promis ledit faire rendre par ledit sieur de Modène ou de payer de ses propres deniers dans le temps de deux mois prochains. Inventorié.......Six.
Item. Expédition en papier desdits testament et codicile de ladite défunte damoiselle Béjard et de l'acte étant au pied d'iceux, par lequel codicile appert ledit sieur Garavoir éélu exécuteur et ladite défunte avoir fait les conditions y contenues. Inventorié . . . Sept.
Ge fait, tous lesdits meubles, linge, habits, vaisselle d'argent, deniers comptants, titres, papiers et autres choses contenues au pré­sent inventaire et ci-devant inventoriées, ont été laissés en la posses­sion de ladite damoiselle Molière èsdits noms, du consentement desdits sieur Caret damoiselle de la Villaubrun, èsdits noms, laquelle s'en est chargée et charge pour les représenter, lors et quand par justice sera ordonné, et a signé :
Armande Grésinde Béjard.
genneudefue bejart.                                     cardé.
Ogier.                                                          Moufle.
1. Frère Gilles Benoist, religieux du monastère de Montmajour lès Arles, était seigneur direct de la grange de la Souquette, en qualité de. prieur du prieuré de Saint-Martin de Bedoin, dont cette grange relevait. La veuve de Molière se trouva en discussion avec les héritiers de M. Modène au sujet de la propriété de la Souquette, et le marquis de Fortia d'Urban a publié, rela­tivement à cette atîaire, les extraits d'un mémoire trouvé dans les papiers de la famille de Modène. Le contrat d'acquisition de la Souquette par Madeleine Béjard est mentionné dans ce mémoire, à la date du 7 juin 1661, seulement le nom du notaire qui l'a dressé y est écrit le Pin au lieu de Pain. M. de For­tia, induit en erreur, n'avait pu retrouver cet acte dont U regrettait la dis­parition et en concluait que « la prétendue vente de la terre et grange de la Souquette, n'était pas le résultat d'une véritable acquisition. » (Supplément aux diverses éditions de Molière ou Lettres sur la femme de Molière, 1825, in-8°, p. 120 à 124 et 148 à 164.)